De la plaine à la montagne, Alaïa prend ses quartiers dans le snowpark de Crans-Montana

Dès l’ouverture de la saison d’hiver, le groupe Alaïa, en collaboration avec la société Helvepark et son partenaire principal Tudor, reprend la gestion du snowpark de Crans-Montana. Une convention a été signée avec la société des remontées mécaniques du Haut Plateau, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier d’infrastructures freestyle de référence.

Les premiers flocons de neige ont fait leur apparition pour blanchir les sommets, comme un signe qui annonce l’ouverture prochaine de la saison de ski, pour le plus grand bonheur des fans de glisse.

Cette excitation est partagée par le groupe Alaïa à plus d’un titre. Après un début d’année bien mouvementé, avec les ouvertures en mai de l’Alaïa Bay, à Sion, et de l’Alaïa Wake Surf au Bouveret, la jeune start-up valaisanne pose son empreinte sur la montagne. En effet, Alaïa vient de signer une convention sur 3 ans avec les remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona pour l’exploitation du snowpark sur le domaine. Adam Bonvin, fondateur du groupe, se réjouit : « Grâce à cette présence sur le domaine skiable, nous pouvons officiellement dire qu’Alaïa offre la possibilité de combiner, dans la même journée, plusieurs sports comme le snowboard, le skate et le surf. C’est un peu un rêve d’enfant qui se réalise et je me réjouis que nos clients puissent le vivre dorénavant ». De son côté, Philippe Magistretti, Président du groupe CMA, déclare : « C’est une grande satisfaction de pouvoir confier la gestion du Snowpark de Crans-Montana au groupe Alaïa, un partenaire dynamique et de confiance qui détient non seulement l’expertise mais aussi la vision quant à l’avenir du freestyle. Ils peuvent compter sur le soutien de CMA pour la mise en œuvre de leur projet ».

Avec ce changement, le groupe Alaïa espère pouvoir contribuer significativement à la stratégie de dynamisation de la station en ramenant un public jeune et sportif. Le groupe valaisan peut également compter sur le soutien précieux de ses partenaires, et notamment la marque de montre genevoise Tudor présente depuis le début de l’aventure et qui prête notamment son nom au projet Alaïa Parks by Tudor.

Accueillir des pros

Le snowpark de Crans-Montana est considéré comme une référence en Suisse, l’un des plus grands avec notamment un half-pipe aux dimensions olympiques. La grande particularité de l’Alaïa Parks by Tudor est qu’il est ouvert de décembre à début juin. Dès décembre, les lignes s’ouvrent progressivement, en fonction des précipitations, avec en premier la zone de Cry-d’Er, puis le minipark au lieu-dit « Mérignou ». En fin de saison, de mai à juin, le snowpark se déplace au glacier de la Plaine Morte où de nombreuses équipes nationales viennent s’y entrainer. Adam Bonvin ajoute : « Que ce soit à l’Alaïa Bay, à l’Alaïa Chalet ou, dès mi-décembre à l’Alaïa Lodge, notre nouvel hôtel au cœur de Crans-Montana, les athlètes de haut niveau disposent ainsi d’infrastructures adaptées pour un entraînement dans des conditions idéales. La complémentarité des activités sportives confère un avantage concurrentiel indiscutable à la station de Crans-Montana et au Valais lorsque les équipes doivent choisir leur destination ».

Miser sur le long terme

La gestion est confiée, comme depuis la saison précédente, à la société Helvepark, spécialisée dans le design et la construction de snowpark ainsi que l’organisation de manifestations. Adam Bonvin explique : « Nous souhaitons être accompagné d’experts dans le domaine et l’équipe d’Helvepark a démontré ses compétences dans d’autres stations ainsi qu’à Crans-Montana. Cette collaboration nous permet de capitaliser sur de l’excellent travail accompli jusqu’à présent ».  Romain Espejo, directeur d’Helvepark ajoute : « Nous sommes ravi de la confiance témoignée et de poursuivre ce projet. L’an dernier, nous avions déjà pu mettre en place de nouveaux modules et tisser des liens avec quelques athlètes et organisateurs d’événements. Nous avons hâte de collaborer avec Alaïa afin de poursuivre les développements ».

Un autre point important à relever sera l’organisation d’événements après une saison compliquée. L’objectif de l’hiver 2021-2022 sera de proposer quelques événements freestyle dans le snowpark avec comme point d’orgue, la venue des Audi Nines au mois d’avril, une manifestation réunissant les 40 meilleurs athlètes mondiaux du ski et snowboard freestyle.

Des produits spéciaux permettant de combiner l’univers d’Alaïa seront vendus en ligne sur www.alaiaparks.ch. On retrouve notamment le « Day Pass » au prix de CHF 45.- pour adulte et CHF 37.- pour enfant, qui comprend un forfait journalier au snowpark avec accès illimité au Téléski Snowpark ainsi que 2 montées depuis la station (soit par les télécabines Crans- Cry d’Er ou les télécabines Montana-Arnouva et télésièges Arnouva-Cry d’Er), une pass All Access illimité pour l’Alaïa Chalet et, en option, une session de surf à l’Alaïa Bay, incluant le Winter Kit, valable jusqu’à fin avril.